(coaching exécutif)


Plus de 1 000 heures de coaching réalisées.

Modèle unique de culture de performance  – coaching de 40 premiers vice-présidents et vice-présidents. Responsable d’une équipe de coachs.

Approche de transformation sur mesure visant une croissance ambitieuse – coaching du vice-président exécutif et de 10 vice-présidents, avec feedback 360°.

Philosophie de gestion participative pour engager le personnel – coaching du vice-président, des directeurs et de leurs équipes (2 entreprises).

Engagement du personnel pour l’engagement des clients – coaching du vice-président ou du directeur général et de ses directeurs (13 entreprises).

Nouveau rôle – coaching de nouveaux vice-présidents et directeurs généraux (4 personnes).

Contexte de changements majeurs – coaching d’un vice-président et de 3 directeurs ayant à implanter des changements importants dans des contextes difficiles (4 entreprises).

(gestion de la performance)


Accompagnement d’une dizaine d’entreprises, grandes et moyennes, dans l’amélioration de leur processus de gestion de la performance.

Stratégie de culture de performance – 550 gestionnaires de la haute direction aux cadres intermédiaires, 3 500 employés : conception et implantation d’un modèle de gestion de la performance à distribution forcée. Gestion du changement.

Démarche d’identification et de développement de la relève – Division de 10 000 employés : identification de la relève et développement des hauts potentiels.

Nouveaux processus de gestion de la performance – 250 associés : conception de processus mieux alignés sur les stratégies d’affaires, et accompagnement dans la gestion du changement.

(engagement et mobilisation du personnel)


Accompagnement de 3 grandes entreprises et d’une dizaine de PME dans la mobilisation et l’engagement des employés.

Philosophie de gestion participative : Trois grandes entreprises. Accompagnement de la haute direction dans l’élaboration de l’approche et son implantation; coaching des gestionnaires. Gestion du changement.

Engagement des employés : Une dizaine de PME. Détermination de la stratégie sur mesure d’engagement centrée sur le client, formation et coaching. Gestion du changement.

(facilitation stratégique)


Facilitation de plus d’une centaine de groupes de 5 à 75 personnes, dont au moins une vingtaine en planification et réflexion stratégique.

Restructuration et réalignement stratégique – Division de 2 500 employés sous un vice-président exécutif. Plusieurs sessions avec une trentaine de vice-présidents et directeurs.

Réflexion stratégique annuelle – Division de 2 500 employés sous un vice-président directeur général. Trois planifications stratégiques avec une vingtaine de vice-présidents et directeurs.

Positionnement d’une culture de performance organisationnelle – Entreprise de 3 500 employés. Une session auprès de 60 membres de la haute direction.

Planification stratégique créative – Entreprise de 500 employés. Une session en mode créatif auprès de la haute direction.

Déploiement d’une culture d’amélioration continue – Entreprise de 350 employés. Une session auprès d’un groupe multidisciplinaire de 75 personnes.

Déploiement du plan stratégique – Entreprise de 3 500 employés. Une session auprès de la haute direction élargie (30 vice-présidents).

(gestion agile du changement)


Accompagnement de nombreuses organisations, dont au moins une dizaine lors de transformations majeures.

Contexte de changements majeurs – Coaching d’un vice-président et de 3 directeurs dans l’implantation de changements dans des contextes difficiles (4 entreprises).

Philosophie de gestion participative – Accompagnement dans la gestion du changement pour la mise en place d’une structure de gestion participative (2 entreprises).

Stratégie de culture de performance – Entreprise de 3 500 employés. Accompagnement dans la gestion du changement liée à l’implantation d’une culture de performance.

Nouveaux processus de gestion de la performance – 250 associés. Accompagnement dans la gestion du changement lors de l’implantation de nouveaux processus de gestion de la performance.

Optimisation et réingénierie de processus – Accompagnement dans la gestion du changement lors de l’implantation de nouveaux processus d’affaires (2 entreprises).